« La Nascita del Violoncello » Bologna – Napoli


Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 15 Jan 2023
Toute la journée

Catégories


Concert de l’ensemble Les Basses Réunies le 15 janvier 2023 à Venray

DIEGO ORTIZ (1510 – 1570)

GIROLAMO FRESCOBALDI (1583 – 1643)

ANDREA FALCONIERI (1585/86 – 1656)

GIOVANNI BAPTISTA VITALI (1632 – 1692)

ALESSANDRO SCARLATTI (1660 – 1725)

DOMENICO GABRIELLI (1651 – 1690)

GIUSEPPE JACCHINI (1667 – 1727)

DOMENICO SCARLATTI (1685 – 1757)

ANTONIO VIVALDI (1678 – 1741)

 

LES BASSES REUNIES

Bruno Cocset : violoncello, alto, tenor e basso di violino, violone

Richard Myron : contrebasso

Bertrand Cuiller : cembalo

 

 

 

…/…

S’il puise sa source à Rome, Naples, Bologne, Venise, entre Renaissance et Seicento, ce programme propose, telle une oscillation de plusieurs regards convergents, un voyage ou les langages musicaux se croisent inexorablement, se nourrissent les uns les autres, s’interpellent plus qu’ils ne s’opposent, tissant des formes musicales qui deviendront pérennes jusqu’à nous : « ricercare » comme « recherche », « danza » comme une source intemporelle, « canzone » comme « chanson esquissant une sonate », « capricci » comme un hymne à la liberté…

De toutes ces formes, la sonate ou la suite instrumentale naitrons et rayonneront dans un 18e siècle solaire. Le fil conducteur de cette « conversation » à l’architecture peu à peu révélée sera le son, le son « vibration », le son pluriel aussi qui d’un instrument à l’autre nous révélera petit à petit la naissance d’un répertoire, d’un instrument : le Violoncelle.

 

BC

If it draws its source from Rome, Naples, Bologna, Venice, between Renaissance and Seicento, this program offers, like an oscillation of several converging gazes, a journey where musical languages inexorably intersect, feed each other, challenge more than they oppose, weaving musical forms that will become perennial until us: « ricercare » like « research », « danza » like a timeless source, « canzone » like « song sketching a sonata », « capricci » as a hymn to freedom…

From all these forms, the sonata or the instrumental suite will be born and radiate in a solar 18th century. The common thread of this « conversation » with architecture gradually revealed will be the sound, the « vibration » sound, also the plural sound which from one instrument to another will reveal to us little by little the birth of a repertoire , of an instrument: the Cello.