BACH SONATES


Sonates BWV 1027-1029, Chorals & Trios

Bruno Cocset, Bertrand Cuiller, Richard Myron

La frontière entre musique sacrée et musique profane chez Bach n’est pas d’une définition aisée, tant cette distinction n’avait en définitive de sens ni pour le compositeur, ni pour la plupart de ses contemporains. En témoignent nombre d’oeuvres qui passent indifféremment d’un registre à l’autre, de la cantate au concerto, et inversement.

Le nouvel enregistrement de Bruno Cocset met en évidence cette permanence de la spiritualité chez Bach, plaçant dans le même environnement les trois sonates pour viole de gambe et des arrangements de chorals pour orgue seul.

Toujours en quête de sonorités propres à faire chanter la musique qu’il interprète, Bruno Cocset a de nouveau fait appel à son luthier et ami, Charles Riché, pour que celui-ci conçoive un nouvel instrument, mi-viole, mi-violon, propice à la virtuosité comme à la polyphonie. Ils se sont pour cela très directement inspirés d’un tableau de Bartolomeo Bettera, illustrant une fois de plus à quel point musique et peinture ne font qu’un : ut pictura musica.

   classique-info-ringrecompense-resmusicadiapason-d-ormonde-de-la-musique-chocmuzyka-21

alpha_139_bachAlpha 139 – Les Basses Réunies 2007