Programme « Ludwig van Beethoven »


Sonates pour pianoforte & violoncelle 

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Le programme de ce concert est composé des trois premières sonates pour violoncelle et piano de Ludwig van Beethoven :

  • opus 5 – n°1 en fa majeur et n° 2 en sol mineur, composées en 1796, dédiées au roi Frederic Guillaume II de Prusse et publiées en 1797
  • opus 69 – n°3 en la majeur, composée en 1807-1808, dédiée au baron de Gleichenstein et publiée en 1808

Les deux premières sonates dédiées au violoncelle par le compositeur font partie d’un cycle qui en comprendra cinq. Elles sont écrites pour le violoncelliste virtuose français J.L. Duport et créées à Berlin devant le roi de Prusse lors d’une tournée où le jeune Beethoven montre ses talents de pianiste improvisateur et compositeur.

Le piano et le violoncelle y sont traités à parts égales et ces deux sonates restent dans l’histoire de notre répertoire comme les premières à vouloir exploiter les richesses des deux instruments. Le ton est noble, parfois pathétique dans un discours qui empreinte au Sturm und Drang – Tempête et Passion, un style né avec Carl Philip Emmanuel Bach et William Friedmann Bach et que Beethoven va pousser à un certain paroxysme, nous menant directement au romantisme.

Composée dix ans plus tard au cours d’une période faste de la création Beethovénienne (l’époque des symphonies 4, 5 et 6) la sonate en la majeur opus 69 est une œuvre de grande maturité. Elle reste la favorite des violoncellistes comme des publics, peut-être grâce à l’énoncé du thème initial au violoncelle seul, d’une beauté noble et singulière, à son scherzo original et débridé, ou à son bref adagio cantabile précédant le brio du final. Une œuvre accomplie, généreuse et lumineuse…

Pour mettre en lumière ce répertoire, Maude Gratton et Bruno Cocset utiliseront des instruments directement inspirés de la facture instrumentale de cette époque : une copie d’un piano viennois de Stein de la fin du 18ème siècle réalisée par Gerard Tuinmann qui fera entendre une grande clarté des timbres, des sons ciselés et cristallins… un violoncelle de Charles Riché, luthier qui accompagne tous les projets des Basses Réunies depuis 1999 et le premier enregistrement Vivaldi. Cet instrument a été conçu d’après un des derniers modèles de Stradivarius, « Marquis de Corberon – 1726 », modèles fort copiés par les luthiers italiens au début du 19ème siècle.

Le programme de ce concert a été enregistré pour le label Alpha (parution en 2022). Il s’inscrit dans la lignée des projets de l’ensemble Les Basses Réunies, projets qui remontent le fil du temps jusqu’aux origines du violoncelle et des basses d’archet au 16ème siècle et qui dans le même temps nous amènent d’une façon chronologique au 19ème siècle après avoir exploré plusieurs pans du répertoire du 18ème siècle.

BC

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