Cello Stories – La Nascita del Violoncello


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 19 Mar 2017
15 h 00 - 18 h 30

Emplacement
Château de Kerguéhennec

Catégories


Visite et concert de création le 19 mars 2017 au Domaine de Kerguehennec à Bignan (56)

Un programme musical qui relate des rencontres, des convergences, des jeux de miroirs entre instruments, compositeurs, pays… Une approche sensible et contemporaine des œuvres du patrimoine, mise en regard avec l’ensemble architectural et paysager du domaine.

  • 14 h : présentation des instruments des Basses Réunies, viole, violoncelle, clavecin
  • 15 h : Visite inédite du château, avec une médiatrice de Kerguehennec (5€)
  • 16 h : Cello Stories, concert des Basses Réunies (5€)

PROGRAMME DU CONCERT (durée 1 h 30)

Diego ORTIZ : Ricercata (violes vénitiennes)

Tobias HUME : Harke, Harke… A Soldier resolution, Spirit of Gamba (violes anglaises)

Henry PURCELL : 3 fantaisies (violes anglaises et italiennes)

Girolamo FRESCOBALDI : Canzones (consort de violons)

Giovanni Baptista VITALI : Passaglia, Bergamasca… (consort de violons)

Marin MARAIS : sonate en trio en mi mineur (mélange violes et violons)

Antoine FORQUERAY : Suite (extraits) (viole concertante)

Jean BARRIERRE : Sonate (violoncelle concertant)

Benedetto MARCELLO : Sonate a 2 (viole et violoncelle concertants)

Jean-Sébastien BACH : Sonate en trio (viole et ténor de violon)

Francesco GEMINIANI : Tendrement, Airs, Sonate (violoncelle principal)

 

DISTRIBUTION

LES BASSES REUNIES

  • Bruno Cocset : violoncelles, violes
  • Guido Balestracci : violes
  • Richard Myron : viole, violone et contrebasse
  • Bertrand Cuiller : clavecin

Ce projet aspire à faire découvrir au public par un voyage musical comment un instrument et son répertoire ont pris forme tout en gardant l’empreinte et la mémoire d’origines diverses. C’est en remontant à la source du violoncelle que Bruno Cocset découvre dans la multiplicité organologique de la Renaissance des points de rencontres entre des instruments qui, tels l’âme humaine, prendront des chemins parfois sinueux et se croisant avant de se révéler à nous avec leurs propres identités.

CELLO STORIES réunira donc deux familles d’instruments dans un spectacle qui remontera le temps jusqu’à l’origine du son de ces cordes  frottées : un voyage musical haut en couleur et en diversité. Un consort de violes et un consort de violons nous feront palper les différences de matières sonores, une alchimie du son déclinée selon  la coutume, le langage de plusieurs pays : l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, la France… Au cours de ce périple musical, petit à petit le violoncelle prendra pied, notamment avec la naissance de son répertoire à Bologne à la fin du 17ème siècle. Une route qu’il tracera d’ailleurs jusqu’à nos jours sans jamais défaillir…

Le voyage musical démarrera avec Diego Ortiz, musicien originaire de Tolede publié à Rome au 16ème siècle. Le Ricercata choisi est autant une ode au son qu’une danse lancinante, quasi suspendue, fragile et intemporelle. Elle symbolise un commencement. Nous entendrons une viole spécialement fabriquée pour ce répertoire, tout juste sortie de l’atelier de Charles Riché d’après un modèle de Gasparo Da Salo. Avec Girolamo Frescobaldi, la lecture des Basses Réunies mettra en lumière dans plusieurs Canzones les textures sonores différentes d’une même famille d’instruments grâce à la reconstitution d’un consort de violons, unique à ce jour : un chatoiement sensuel au service d’une forme musicale qui s’élabore petit à petit, passage entre le monde ancien et le monde nouveau, de la chanson ornée à la sonate naissante. Avec Henri Purcell et Tobias Hume, nous ferons sentir l’opposition de deux regards sur le monde, sur la musique, sur la viole de gambe : l’un tourné vers le passé avec mélancolie et l’autre inclassable, bavard et libre comme le sera le violoncelle plus tard ! Lyraviole et violes anglaises du 17ème siècle viendront honorer ces deux protagonistes. Retour en Italie : à Bologne, avec Vitali, Gabrielli, Jacchini, nous serons au cœur de la naissance du violoncelle et de son répertoire : là encore nous comprendrons grâce aux instruments utilisés par l’ensemble que l’identité du violoncelle renferme des parcelles d’instruments plus anciens, différents « violones ». Grâce à une lecture musicale replacée dans son contexte, toute la poésie, la fraicheur et les prémisses d’une voix nouvelle seront mis en lumière. Avec Arcangelo Corelli et Benedetto Marcello, la musique du 18ème siècle s’offrira à nous d’une manière singulière, mélangeant la viole au violoncelle dans des sonates en trio. Loin de s’opposer, ces deux voix distinctes et à l’identité sonore maintenant bien tranchée se mêleront  délicieusement. Ce goût du mélange sera aussi symbolisé par Jean Barrière, un français virtuose du violoncelle, épris d’Italie tout comme son interprète, qui nous fera décrypter ce langage des « goûts réunis » avant de s’abandonner à Vivaldi, mettant en valeur son chant infini, un langage pur et subtil qui sera offert sans esbroufe, avec simplicité et sincérité.

Cheminement tant musical, sonore, sensoriel qu’historique, CELLO STORIES est une porte ouverte sur différents mondes sensibles et poétiques. L’instrumentarium utilisé, unique et d’une rare richesse, est une invitation à la découverte, à la curiosité. Les musiciens sont tous renommés, reconnus pour leurs parcours individuels de concertistes, chambristes et pédagogues. Enfin, Les basses Réunies défendent passionnément ces répertoires et ces recherches depuis 20 ans : plus de 12 instruments reconstruits pour l’ensemble, 14 publications discographiques…

CONTACT RÉSERVATION :

Domaine de Kerguehennec – 56500 Bignan

Tél. : 02 97 60 31 84 – kerguehennec@morbihan.fr

www.kerguehennec.fr