Les Basses Réunies


→ Voir la bio de l’ensemble Les Basses Réunies

English version

Fondé il y a vingt ans avec pour vocation la mise en valeur du répertoire spécifique aux basses d’archet, l’ensemble Les Basses Réunies réunit autour de Bruno Cocset une équipe stimulée à la fois par la recherche d’une identité sonore, l’exploration conjointe du répertoire et de l’organologie, la narration et l’éloquence du discours musical, la passion de l’articulation, du grain, de la couleur et d’une certaine exaltation du son. Le luthier et facteur Charles Riché est le fidèle accompagnateur cette quête articulant instrument, musicien et compositeur.

Nombreuses sont les scènes baroques qui ont accueilli Bruno Cocset et Les Basses Réunies, en France – Académie Bach d’Arques-la-Bataille, La Folle Journée de Nantes, festivals de Saintes, Sablé-sur-Sarthe, Ambronay… – comme à l’étranger – Belgique, Espagne, Russie, République Tchèque, Roumanie, Islande, Portugal, Québec, Luxembourg, Pays-Bas, Italie…

Principalement publiée sous le label Alpha et croisant inévitablement celle de Bruno Cocset, la discographie des Basses Réunies a reçu les plus beaux hommages de la presse musicale, tant les sonates de Vivaldi, Barrière, Geminiani ou Boccherini que les canzoni de Frescobaldi, les sonates pour viole de Bach, les pièces pour lyra violes de Tobias Hume en collaboration avec le gambiste Guido Balestracci. Un second volume des sonates de Barrière a tout récemment paru (Alpha, 2015). Citons également La nascita del violoncello (Gabrielli), Fantasias (Purcell), Caprices & sonates (D’all Abacco) et des concertos de Vivaldi pour le label AgOgique.

L’ensemble Les Basses Réunies est aujourd’hui en résidence au CRD de Vannes. Il est soutenu par la Ville de Vannes, Vannes Agglo, la DRAC Bretagne (Ministère de la Culture), le Conseil Départemental du Morbihan et la Spedidam.

→Voir la bio des artistes membres des Basses Réunies